Oeuvre d'art à vendre
André L’Archevêque
- Type de vendeur: Marchand d'art
- Style de l'oeuvre: Figuratif
- Catégorie: Sérigraphie, Lithographie, Gravure
- Titre: "Méditation" (65/99) - coffret de 6 sérigraphies et poèmes
- Médium: Sérigraphie sur papier
- Format: 46 x 61 cm (chaque)
- Année: 1987
- État: Parfait
- Signature: Signé à la main par l'artiste à l'avant
- Preuve de provenance incluse: Non
- Échange possible: Non
- Ville/Région du vendeur: Kamouraska
- Province: Québec
- Prix: Connectez vous pour voir le prix demandé
Pour voir toutes nos œuvres disponibles, consultez notre plateforme de vente sécurisée : https://www.cestbeauchezvous.ca/
[Toutes les œuvres sont sous passe-partout. / Facture et reçu de paiement fournis lors de l'achat.]
André L’Archevêque est né à Montréal en 1963; il décède à Laval en 2015. Peintre et illustrateur, il étudie notamment à l’École des beaux-arts de Montréal, ainsi qu’à l’Université Sir George Williams, puis plus spécifiquement la gravure à l’atelier parisien Lacourière-Frélaut. Dès l'âge de 16 ans, il fait paraître ses premiers dessins et des caricatures dans l'hebdomadaire humoristique de son père, qui est propriétaire d'une importante imprimerie. Il réalise environ 5 000 couvertures de petits romans entre 1940 et 1960. L’Archevêque se consacre ensuite exclusivement à la peinture à l’huile et à l'aquarelle et le succès est immédiat. Ses œuvres portent principalement sur des paysages champêtres dépeignant les quatre saisons du Québec, des natures mortes, portraits et des scènes urbaines. Elles se retrouvent dans d’innombrables collections privées et commerciales au Canada, aux États-Unis, Grande-Bretagne, Suisse et en France.
Des sociétés commerciales et des organismes de bienfaisance lui commandent des œuvres : la compagnie La Prudentielle lui commande, en 1972, une toile, qui sera reprise plus tard pour une pièce d’un dollar réalisée par la Monnaie royale du Canada; à l’occasion du 125e anniversaire de sa fondation, la Banque nationale du Canada lui commande un tableau représentant la première succursale. Le tableau est reproduit à 10 000 exemplaires pour tous ses employés actuels et retraités, qu’il signe individuellement. Le fonds d'archives d'André L'Archevêque est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
~
"Méditation" est d'abord une œuvre d'André L'Archevêque présenté dans un coffret. Classé dans le registre du livre d'artiste, ce coffret est considéré comme un média d'art au même titre qu'une estampe elle-même, c'est donc une pièce de collection - qui pourrait également être reconnue comme une sculpture, puisqu'elle se laisse toucher et se prête aux déplacements.
En plus des sérigraphies, le coffret contient un texte-prélude rédigé par Guy Robert qui se définit comme un impromptu aux six volets de la suite "Méditation" de L' Archevêque. Ce texte est composé en Cheltenham corps 14 et imprimé sur Velin d'Arches pur chiffon par Pierre Guillaume à son atelier de Montréal sur presse à bras Vandercook.
Ce coffret sous forme de présentoir pleine toile a été conçu et réalisé par Pierre Ouvrard artisan-relieur avec la signature et un dessin d'André L'Archevêque estampés à la feuille d'or sur le premier volet extérieur. Une première page ouvre le présentoir et on y lit la dédicace ''Pour Pierre-Paul Labrèche avec les meilleurs souvenirs de l'artiste'', André L'Archevêque 10/11/87.
~
Pour toute question, écrivez-nous à communication@kamouraska.org
Le Centre d’art de Kamouraska est un organisme à but non lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré, issu du domaine de l’art actuel et des métiers d’art. Le fruit des ventes d’œuvres d’art est réinvesti dans ses activités et l’aide à poursuivre sa mission, notamment son rôle d’éducation et d’initiation artistique auprès des enfants.